Historique 

En 1984, à Québec, monsieur Pierre Lecompte fonde Les Escomptes Lecompte inc. Fort d’une grande expérience dans le milieu du commerce de détail, il crée son entreprise. C’est le début d’une nouvelle époque, soit celle des magasins à escomptes. Le concept réside alors sur le principe des bas prix. 

L’entreprise prendra une constante expansion. Éric et Sylvie, les enfants du fondateur, contribuent à cette progression et acquièrent ainsi une solide expérience. En 1992, année où Éric et Sylvie achètent l’entreprise, celle-ci est composée de trois magasins.

La qualité du service à la clientèle est déjà, à ce moment-là, considérée par la direction comme étant non seulement importante mais aussi stratégique. Les Escomptes Lecompte appliquent la règle : Satisfaction garantie ou argent remis. Le service est donc assuré par des employés qui font preuve de dévouement et de gentillesse envers la clientèle. 

Au cours des années suivantes, l’entreprise ajoute à ses priorités, celle d’offrir un grand choix de marchandise. Afin de rencontrer cet objectif, il devient nécessaire de mettre en place un système informatisé des opérations d’achat. Cette stratégie s’est avérée gagnante, d’autant plus qu’elle a été appliquée dans le contexte d’une concurrence accrue par l’arrivée des magasins à 1 $.

Vers la fin de cette décennie, les bons prix et le grand choix ne suffisent plus. Éric est convaincu qu’il faut offrir à la clientèle une expérience de magasinage renouvelée comportant de nouveaux standards. À cette période, Sylvie et Éric choisissent donc d’exprimer, chacun de leur côté, leurs visions du commerce de détail. 

En janvier 2000,  Éric Lecompte crée Magasins Lecompte inc., qui exploitent Les Escomptes Lecompte de Victoriaville et de Trois-Rivières. Afin de réaliser sa vision d’un magasin où l’ambiance est très importante, il investit dans la rénovation et l’ajout d’équipements pour permettre à sa clientèle de vivre une expérience de magasinage très agréable.  Cette tendance s’accentue dans les années suivantes et nécessite maintenant des magasins encore plus vastes et mieux organisés.  

Le président s’engage alors, en 2007, dans une étape décisive et fastidieuse. Il rendra l’entreprise à la fine pointe de la technologie. La gestion des inventaires ainsi que les coûts d’opérations se voient ainsi optimisés par la mise en place de systèmes informatisés. Cette intégration de la technologie donne un avantage concurrentiel important puisque dorénavant, l’étiquetage unitaire des prix n’est plus requis. Durant cette période de transition, les processus de travail ont tous été refaits et les employés se sont adaptés à ce nouvel environnement dont les points de vente sont maintenant informatisés.

L’entreprise fait maintenant figure de leader dans le domaine des magasins d’escomptes par son haut niveau technologique et sa solide structure organisationnelle. Les projets d’expansion de l’entreprise pourront désormais se concrétiser par l’ouverture de nouvelles succursales et l’uniformité des standards d’opérations et de qualité seront assurées.

En 2012, monsieur Lecompte, avec la collaboration de son équipe de gestionnaires, entreprend une révision de la mission de l’entreprise. À l’importance  de maintenir l’excellence du service à la clientèle, les prix avantageux et la bonne qualité des produits s’ajoute l’objectif d’être l’une des meilleures destinations de magasinage pour les produits saisonniers et lors d’événements spéciaux dont l’opportunité d’achats est présente. Les Magasins Lecompte souhaitent également répondre aux nouvelles tendances.

Cette mission vise essentiellement à satisfaire la clientèle en tout temps. L’apport annuel de plusieurs milliers de nouveaux produits maintient l’intérêt de la clientèle et incite à visiter le magasin sur une base régulière. Cette imposante sélection de produits de commodité courante, ainsi que le bouche-à-oreille, confirment la réputation du magasin : Va aux Escomptes Lecompte, tu vas trouver ça!